La foire aux questions

Dans cette FAQ, vous retrouverez les questions les plus récurrentes que nous recevons afin de vous aider à comprendre au mieux le fonctionnement du Club Les Matoulonnais. Votre question n’y figure pas ? Pas de panique, nous sommes à votre écoute ! Vous pouvez nous interroger directement par e-mail à contact@lesmatoulonnais.com, via Facebook Messenger ou encore par téléphone. Vous pouvez également prendre rendez-vous pour venir visiter gratuitement nos locaux et nous poser toutes vos questions avant le séjour de votre matou.

Comment bien préparer le séjour de mon chat ?

Avant le séjour, le client devra s’assurer que son chat est :

  • Vacciné depuis moins d’1 an et plus de 15 jours contre le Typhus, le Coryza et la Leucose ;
  • Stérilise / castré (pour tous les chats de plus de 6 mois) ;
  • Identifié (par puce électronique ou tatouage) ;
  • Vermifugé depuis moins de 3 mois et traité contre les puces depuis plus de 7 jours et moins de 30 jours avant son arrivée ;
  • Testé FIV / FelV.

Le client devra apporter son chat dans une caisse ou un sac approprié et sécurisé, et fournir son carnet de santé afin que nous puissions procéder aux vérifications d’usage (vaccins à jour, test FIV / FelV etc.).

Si votre chat doit respecter un régime alimentaire spécifique, vous veillerez à nous fournir la nourriture en quantité suffisante pour toute la durée du séjour.

Si votre chat doit se voir administrer un traitement médicamenteux, vous veillerez à nous prévenir à l’avance et à nous fournir l’original de l’ordonnance et les médicaments en quantité suffisante pour toute la durée du séjour

Est-ce que vous donnez des nouvelles aux propriétaires ?

En tant que propriétaires de chats et grands voyageurs, nous savons à quel point il est important de recevoir des nouvelles de nos matous lors de nos absences. C’est pourquoi, vous recevrez régulièrement des photos de votre chat par e-mail pendant son séjour avec un petit mot de l’équipe. La fréquence des envois se fait en fonction de la durée du séjour, afin que vous passiez les vacances les plus sereines possible. Par exemple, pour un séjour d’une semaine comptez deux e-mails au cours du séjour. Un en début de séjour et un en fin de séjour. Pour un weekend entre 2 et 4 jours, nous enverrons un seul e-mail.
Si vous souhaitez recevoir de ses nouvelles encore plus régulièrement (nouvelles quotidiennes, tous les deux jours etc.), un petit supplément vous sera facturé au début du séjour en fonction du nombre de jours de garde.

Est-ce que je peux venir visiter le Club Les Matoulonnais?

Oui, et c’est même vivement conseillé ! Ainsi, vous serez entièrement rassurés en voyant par vous- même où votre matou va passer ses prochaines vacances.
Les visites se font gratuitement sur rendez-vous durant nos heures d’ouverture. N’hésitez pas à nous contacter pour venir faire le tour du propriétaire ! Une visite guidée durant laquelle vous pourrez échanger avec les hôtes du Club et leur poser toutes vos questions.

Quel est l’âge minimum d’un chaton pour pouvoir faire un séjour ?

L’âge minimum est de 3 mois, et à partir de 6 mois le chat doit être castré ou stérilisé. Les vaccins, traitement anti-puces, vermifuge et test FIV / FelV restent obligatoires.

Est-il possible d'apporter le couchage ou les jouets préférés de mon chat ?

Le chat est un animal très territorial, c’est à dire qu’il défend son territoire mais également ses affaires personnelles !
C’est pour cela qu’au Club Les Matoulonnais nous vous demandons de ne pas apporter ses affaires afin que son séjour soit le plus serein possible et que la cohabitation avec les autres matous se passe au mieux. Pas de chat-pardage 😸
Rassurez-vous, chez nous ils auront tout le confort nécessaire pour roupiller dans un environnement neutre et pourront s’amuser avec des jeux et jouets derniers cris en solo ou en partageant avec leurs nouveaux amis.

Mon chat suit un régime alimentaire spécial, comment faire ?

A la base tous nos séjours sont « All inclusive », c’est à dire que nous fournissons tout l’équipement nécessaire à nos pensionnaires notamment la nourriture (croquettes haut-de-gamme) et la litière.
Si votre matou a un régime alimentaire particulier, pas de soucis, nous nous adaptons ! Vous pouvez apporter son alimentation et nous donner vos instructions quant à la fréquence de ses repas (à volonté, deux fois par jour etc.). En revanche le prix du séjour restera inchangé.

Mon chat peut-il tomber malade pendant son séjour ?

Nos conditions d’admission sont très strictes afin d’éviter toute contamination entre les pensionnaires. Ils doivent obligatoirement être vaccinés, testés FIV / FelV, identifiés, stérilisés, vermifugés et traités contre les puces. Nous nous réservons le droit de ne pas accepter la garde d’un chat si son état de santé est jugé non conforme avec un séjour au Club lors de son arrivée.
De plus, chez Les Matoulonnais nous sommes extrêmement vigilents quant à la propreté de nos locaux. Le nettoyage et la désinfection des chambres et des parties communes est fait quotidiennement.
Tout cela permet de limiter le risque que votre chat tombe malade pendant son séjour, mais comme pour les humains il n’est pas à l’abri d’un rhume ou autre petit microbe. Dans ce cas, nous disposons d’une infirmerie qui nous permet d’isoler un chat malade et d’appeler un de nos vétérinaires partenaires ou votre vétérinaire si vous en avez fait la demande.
Nous attirons votre attention sur le fait que certaines maladies peuvent être présentés depuis des mois voire des années dans l’organisme de certains chats, sans pour autant que celui-ci n’en manifeste les signes cliniques. Le Club ne pourra notamment être tenu responsable des maladies suivantes : Péritonite Infectieuse Féline (PIF), FIV (« sida du chat »), Leucose, certaines formes chroniques de coryza, insuffisances rénales ou hépatiques, teigne. Que ces pathologies apparaissent pendant ou après le séjour.
Plus généralement, Le Club ne saurait être responsable de l’état de santé du chat lorsque celui-ci est sans aucun lien avec la présence du chat au sein de l’établissement Les Matoulonnais – Club de vacances pour chats sudistes. En toutes circonstances, le compte-rendu d’intervention et / ou le certificat établi par le vétérinaire référent ou tout vétérinaire qui, en son absence, aura été amené a recevoir et prendre soin de l’animal fera foi de l’état de santé du chat et de la cause de celui-ci jusqu’à preuve contraire, rapportée par le client.
Chaque chat ayant une valeur sentimentale et/ou financière pour son propriétaire, nous conseillons aux propriétaires de les faire assurer personnellement.

Comment être sûr que mon chat va bien s'entendre avec les autres pensionnaires ?

Comme évoqué précédemment, il est vrai que la chat est un animal qui a tendance à défendre son territoire. Pour autant, lorsqu’un matou se retrouve dans un endroit neutre comme notre Club de vacances pour chats il devient sociable et accepte parfaitement bien la présence de ses congénères. Nous comptons également sur les propriétaires pour nous renseigner au maximum sur le caractère de leurs chats, notamment lors du remplissage de la fiche d’admission.
De plus, chez les Matoulonnais nous diffusons des phéromones 24h/24. Chacun d’eux pourra ainsi rapidement s’adapter et se fera vite de nouveaux amis. A la fin de son séjour votre matou aura appris toutes les règles de savoir-vivre de la haute société féline 😺
Dans la Catosphère (salle de jeux) nous ne mélangeons que les chats du même caractère par petits groupes.
Si votre chat est de nature timide nous veillerons à le rassurer, et à lui présenter des amis ayant le même caractère. Nous veillons aussi aux envies de vos félins, chez nous le chat est roi.

Pourquoi les arrivées et départs se font sur rendez-vous ?

Les arrivées et départs se font sur RDV pour une question d’organisation et pour respecter la tranquillité de nos pensionnaires. Nous souhaitons nous consacrer à 100% à chaque arrivée et à chaque départ pour assurer un service de qualité de A à Z tout en prenant le temps de débriefer avec nos clients. Plusieurs créneaux horaires sont possibles, n’hésitez pas à consulter nos horaires d’ouverture sur le site ou à nous contacter par mail, Facebook Messenger, téléphone ou directement sur place.

Pourquoi faut-il verser des arrhes ?

Il peut arriver que notre établissement soit complet. Le paiement des arrhes vous permet de bloquer définitivement le séjour de votre chat, et ce même si quelqu’un souhaite réserver la même période pour un séjour plus long. En cas d’annulation du séjour de votre part, les arrhes peuvent ne pas être remboursées. Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente au chapitre 4 : Réservations / Annulations / Paiement / Prolongations.

Si je change d'avis, comment puis-je annuler le séjour de mon chat ?

Toute réservation donne lieu au paiement immédiat de 30% du montant global du séjour (arrhes), a défaut de quoi celle-ci ne sera pas confirmée, sauf accord contraire écrit du Club de vacances Les Matoulonnais. En cas d’utilisation de forfait prépayé, les journées en seront alors débitées à hauteur de 30% du nombre de journées du séjour (arrondies à la journée supérieure). Le client dispose d’un droit de rétractation de 7 jours à compter de la prise de réservation. Pour une date de début de réservation avant le délai des 7 jours francs, ce droit de rétractation ne peut plus s’exercer (L121-20 et L121- 20-2 du code de la consommation). Passé ce délai de rétractation, la réservation peut encore être annulée sans aucun frais jusqu’à 3 semaines avant le début du séjour. Une fois ce délai passé, l’acompte de 30% restera intégralement dû ; seul le solde du prix du séjour ne sera pas réclamé. Il en va de même pour les règlements par forfait.

Vous voulez en savoir plus ?

Découvrez notre charte