You are currently viewing Griffades : pourquoi mon chat fait-il ses griffes ?

Griffades : pourquoi mon chat fait-il ses griffes ?

S’il n’est pas rare de devoir faire ses adieux à son canapé, fauteuil ou rideaux favoris, c’est car nous ne sommes pas préparés à cette réalité : nos chats font leurs griffes.

Que ce soit à un endroit approprié, ou sur votre mobilier : nos matous ne font pas de distinctions.

Et c’est normal ! Si votre chat fait ses griffes, ce n’est pas (seulement 😹) car il n’apprécie pas votre nouveau canapé.

Ce que l’on appelle “griffade” a plusieurs avantages et intérêts pour nos chats.

Pourquoi ?

Tout d’abord, elle permet à nos chats d’exprimer un de leurs besoins primaires : marquer leur territoire.

C’est un moyen à part entière pour eux de communiquer !

Nos petits félins sont territoriaux. Vous le savez sans doute : ils marquent leur territoire de nombreuses façons. En se frottant, en faisant leurs besoins… et en griffant ! En faisant cela, ils déposent leurs phéromones, et signalent donc leur présence.

La « griffade » permet aussi à nos chats de s’étirer et d’user leurs griffes comme ils le feraient dans la nature !

Même si l’on arrive à bien appréhender ces comportements la plupart du temps, les griffades peuvent être problématiques pour notre mobilier.

Quelles solutions ?

C’est pourquoi il faut mettre à disposition des endroits dédiés à nos matous. Après tout, où pourraient-ils marquer leur territoire autre que dans votre maison, leur petit havre de paix ? 😸

Il existe de nombreuses solutions pour satisfaire ce besoin. Les griffoirs, des arbres à chats équipés, des surfaces/tapis à griffer, à accrocher sur le mur, ou bien au sol, en carton, en sisal…

Vous l’aurez compris, vous trouverez forcément de quoi satisfaire votre matou, sans pour autant dénaturer votre déco !

Et si cela ne marche toujours pas ?

Si votre chat ne semble pas intéressé, et préfère toujours griffer votre rideau ou canapé, pas de panique !

Dans le cas où votre chat est curieux, essayez de gratter la surface avec vos ongles lorsqu’il en est proche. Bien souvent, le son que cela produit les incite à essayer ! Vous pouvez aussi le placer sur le griffoir, tout en prenant soin de faire sortir ses griffes délicatement.

Si même la petite démonstration ne le satisfait pas, il serait judicieux d’essayer des sprays à l’herbe à chat, qui ravissent bon nombre de matous, pour l’attirer sur son nouveau griffoir.

Il existe également des sprays répulsifs, totalement inoffensifs et naturels, qui pourraient bien dissuader votre chat une bonne fois pour toutes de faire ses griffes sur votre mobilier 😹

En bref, opter pour un griffoir, c’est à la fois combler un besoin important chez son chat qui lui procure de nombreux bienfaits, et sauver son intérieur 😸

Chez l’hôtel pour chats « Les Matoulonnais », tout est pensé pour le bien-être de nos matous ! Toutes les chambres, ainsi que la très appréciée salle de jeu sont équipées de nombreux griffoirs qui leur permettent de se sentir chez eux, s’étirer après une longue sieste, ou même grimper pour les plus sportifs 😹

Des vacances, un déplacement, un déménagement ou encore des travaux ? Pas d’inquiétude ! On s’occupe de tout pour votre matou.

Vous pouvez partir l’esprit tranquille, en étant sûr qu’il passera des vacances au moins aussi bonnes que les vôtres 😹

Laisser un commentaire

16 − 5 =