You are currently viewing Donner des restes à son chat : une mauvaise idée ?
Un chat blanc mange une banane

Donner des restes à son chat : une mauvaise idée ?

Vous avez envie de faire plaisir à votre chat en lui offrant une nourriture un petit peu différente de son régime habituel ? Vous souhaitez lui donner des restes mais vous avez peur de lui donner un ingrédient néfaste ?

À travers cet article, nous verrons une liste (non exhaustive) d’aliments qui vont bénéficier à votre chat, ou au contraire, les aliments à éviter à tout prix !

😺 Régime alimentaire des chats :

Vous le savez sûrement déjà : nos petits félins sont carnivores. Et tout au long de leur vie leur régime fluctue : un chaton n’a pas besoin des mêmes apports qu’un chat adulte ou encore senior.

Bien que nos petits chasseurs soient carnivores, ils sont souvent tentés par les restes de nos assiettes.

Alors : que leur donner sans risque ?

😸 Donnez en à votre chat :

Certains légumes s’intègrent bien dans l’alimentation de vos chats. En plus de faire varier les saveurs et habitudes gastronomiques, ils sont bénéfiques à leur santé (avec modération).

  • 🥒 Concombre : si on a souvent vu des vidéos loufoques sur internet où les chats sursautaient à la vue de concombres, ce n’est pas parce qu’ils ne les aiment pas 😹

Au contraire, de part leur teneur en eau, les concombres représentent un très bon apport pour nos minous qui ont tendance à négliger la gamelle d’eau. C’est donc un aliment utile et peu calorique pour lutter contre la déshydratation de votre chat, en plus d’apporter de nombreuses vitamines et minéraux.

Comment lui en donner ?

Couper en petit dés, en disséminer un petit peu avec son alimentation principale, cuit ou cru !

  • 🥕 Carotte : voici un légume riche en vitamine A qui ferait plaisir à votre matou ! Bon pour ses os, son système immunitaire, ses yeux … la carotte a de nombreux bienfaits sur la santé de votre chat.

Comment lui en donner ?

Pelez les, cuisez les et enfin coupez les en morceaux pas trop imposants (pensez à la petite bouche de votre matou).

  • 🎃 Citrouille : cet aliment riche en fibres et peu calorique a le mérite de rassasier rapidement ! Si votre chat est un gourmand qui a besoin de perdre du poids, il peut être bon d’intégrer la citrouille dans son alimentation.

Comment lui en donner ?

Toujours en petite quantité, et surtout bien cuite ! Vous pouvez ajouter une petite cuillère à café de purée de citrouille dans l’alimentation de votre chat de temps en temps, en prenant soin de retirer les pépins.

  • 🍗 Restes de table : si il vaut mieux éviter de donner des restes à votre chat, il existe quelques exceptions. En effet, vous pouvez lui donner de petits morceaux de viande ou de poisson. Mais attention ! Ne lui donnez jamais de parties trop grasses, la peau du poulet on encore des os ou poisson avec arêtes. Les aliments transformés sont aussi à proscrire.

En bref : pas trop salé, pas trop gras, le meilleur morceau et qu’en petite quantité !

Bien évidemment, tous les aliments présentés ici ne doivent pas remplacer le régime principal de votre chat : donnez en avec parcimonie ! Ce sont quelques extras qui pourront lui être bénéfiques s’ils s’intègrent dans le régime déjà bien pensé et établi de votre matou.

C’est pourquoi il est primordial de demander à votre vétérinaire avant d’effectuer tout changement dans son alimentation, afin de savoir si l’aliment en question est adapté à la santé de votre précieux compagnon.

😾 À éviter à tout prix :

  • 🥛 Lait : il est souvent donné à tord à nos minous. En effet, ils en raffolent, mais ce n’est pas forcément bon pour eux !

À l’âge adulte, bon nombre de chats deviennent intolérants au lactose car ils perdent l’enzyme qui leur permettait de digérer le lait étant chaton. De plus, le lait que nous buvons (de vache par exemple) ne couvre pas leurs besoins nutritionnels. Alors il vaut mieux éviter cette boisson qui certes leur donne envie, mais peut leur provoquer de nombreux maux comme des ballonnements, diarrhées

Bien qu’ils aient tendance à peu boire, l’eau est à privilégier. L’alimentation humide aide aussi votre chat à s’hydrater, alors pensez y.

  • 🍫 Chocolat : la théobromine contenue dans le cacao est très néfaste pour nos amis les chats. Le chocolat peut même être mortel selon la dose et le poids de votre chat. Le chocolat noir est le plus toxique en raison de sa concentration en théobromine, cependant : quel que soit le type de chocolat, c’est à éviter ! Même si on pense souvent à leur faire plaisir en leur donnant une très petite quantité, il est bien mieux de le faire avec des aliments tout aussi gourmands pour lui, et adaptés à sa santé !
  • 🐟 Thon en boîte : on peut penser qu’une boîte de thon conviendrait à notre chat, mais c’est non ! Les aliments transformés sont souvent bien trop salés et/ou gras pour nos chats, c’est pourquoi il vaut mieux éviter ce genre d’aliments qui sont conçus pour nous, les humains. Si vous souhaitez donner du poisson à votre chat, il existe de très bonnes alternatives dédiées à leur bien être, bien souvent sous forme de pâtée.
  • Café : comme bon nombre de boissons, le café est toxique pour le chat. La caféine contenue dans le café et de nombreuses boissons est un stimulant toxique pour nos chats. Tout comme le chocolat, la dose peut être létale ! Si votre chat ne s’hydrate pas assez, alors rien ne sert de lui donner d’autres boissons qui lui sont pour la plupart néfastes. Essayez plutôt d’intégrer de la nourriture humide dans son alimentation pour compenser son manque d’hydratation 😸

En conclusion :

De nombreux aliments que nous mangeons sont inappropriés au régime des chats. Tout comme nous, ils peuvent être touchés par de nombreux maux en fonction de ce qu’ils mangent. C’est pourquoi il est extrêmement important de consulter un vétérinaire avant d’introduire un aliment dans le régime de votre chat !

Chez l’hôtel pour chat Les Matoulonnais, c’est vous qui choisissez :

🙀 Vous avez peur de bouleverser les habitudes alimentaires de votre chat ? Vous pouvez apporter sa nourriture ou bien choisir les croquettes fournies gratuitement.

✅ C’est un gourmand ? Pas d’inquiétude ! Vous décidez : nourriture à volonté, ou bien à heures fixes.

Laisser un commentaire

4 + sept =