You are currently viewing Identifier son chat : pourquoi faire ?
Chat roux se faisant injecter une puce électronique d'identification

Identifier son chat : pourquoi faire ?

« Identifier son chat, c’est pas vraiment important, si ? » « Ah bon, c’est obligatoire ? » « Ça peut bien attendre, de toute façon je sais que je n’abandonnerai jamais mon chat » « Un simple collier ou une médaille, ça suffit largement … »

L’identification des chats, malgré tout ce qui se dit, est obligatoire depuis 2012 ! Et depuis janvier 2021, cette obligation a été renforcée. En effet, si votre chat n’est pas identifié vous risquez une contravention, un peu salée, de 750 euros 😬

Qu’est-ce que l’identification ?

Identifier son chat, c’est lui donner une réelle identité aux yeux de la loi, mais c’est aussi officialiser le lien qui vous unit ! Vous reconnaissez officiellement votre fidèle compagnon, et il vous le rendra sûrement 😸

Après identification, il disposera d’un chiffre unique qui lui est propre. Ce chiffre permettra aux spécialistes et services compétents de l’identifier comme les vétérinaires, la fourrière … Son identité sera rattachée à vos coordonnées : finies les frayeurs en cas de perte !

Dois-je faire identifier mon chat ?

Oui ! La totalité des chats nés après le 1er janvier 2012 doivent être identifiés, quelle que soit la méthode. En cas de non identification, on s’expose à une amende de 750 euros depuis le 1er janvier 2021.

Pour en savoir plus, rendez vous auprès d’un vétérinaire, il saura vous aiguiller sur le déroulement de l’identification.


Article R215-15

Est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 4e classe, le fait :

7° De détenir un chien ou un chat né après le 1er janvier 2012, non identifié en méconnaissance des conditions prévues à l’article L. 212-10 et des dispositions prises pour son application.

Code rural et de la pêche maritime; legifrance.gouv.fr

Quelles sont les méthodes d’identification ?

Toutes les méthodes d’identifications sont réalisées par des vétérinaires, alors pas de panique ! Il existe deux grandes techniques d’identification à savoir : le tatouage et la puce électronique.

Le tatouage se fait à l’intérieur de l’oreille du chat et consiste en un code d’identification. Cette suite de numéros est enregistrée dans une base de données avec les coordonnées du propriétaire : plus de risque de perte ! Cette méthode s’effectue à la suite d’une anesthésie, alors pas d’inquiétudes, votre boule de poil ne va pas souffrir.

Cependant, cette méthode a plusieurs inconvénients : seuls les chats disposant de puces électroniques sont autorisés à quitter le territoire français, alors si vous et votre matou avez une âme d’aventurier, privilégiez plutôt le puçage ! De plus, l’encre peut s’effacer légèrement au fil du temps, et votre chat doit être âgé d’au minimum 6 mois pour se faire tatouer.

C’est pour cela que l’identification par tatouage se fait de moins en moins (elle représente 25% des chats identifiés) , et que le puçage gagne du terrain.

Chat roux se faisant injecter une puce électronique d'identification

Puçage : On injecte une petite puce électronique sans anesthésie, mais encore une fois, pas de panique ! C’est indolore pour votre chat. Il disposera alors d’une identité propre, infalsifiable et détectable par les vétérinaires et autres personnes disposant d’un lecteur.

Les tarifs afin de procéder à l’identification varient entre 50 et 70 euros. Cependant, les associations comme l’École du chat d’Ollioules proposent généralement des tarifs comprenant la stérilisation, l’identification ainsi que la vaccination lors de l’adoption d’un nouveau chat, alors pensez à ces alternatives 😸

Pourquoi l’identification est-elle importante ?

L’identification, c’est se protéger soi-même et son chat de nombreux risques. Elle peut vous sauver de situations délicates comme la perte de votre précieux matou !

Vous est-il arrivé de ne pas voir votre chat pendant plusieurs jours tant il est indépendant ? Si d’aventure il était recueilli par un autre amoureux des chats ou les services de fourrière, l’identification permettrait de le retrouver très rapidement. Lorsque la fourrière trouve un chat non identifié, elle le considère comme chat errant, et il risque l’euthanasie au bout de 15 jours si aucune solution n’est trouvée.🙀

Vous n’êtes pas à l’abri de la perte de votre chat lors de déménagements ou déplacements : s’il est identifié, pas d’inquiétude. Identifier son chat, c’est avoir 40% de chances en plus de le retrouver (source I-CAD). C’est non négligeable ! Identifier son chat, c’est aussi lutter à son échelle contre l’abandon. Encore de nos jours, c’est à peu près 100 000 animaux qui sont abandonnés chaque année.

Enfin, identifier son chat permet de créer simplement un dossier afin de suivre son état de santé régulièrement. Vous pouvez savoir si ses vaccins sont à jour grâce à son identité, ainsi que suivre ses autres problèmes de santé si besoin. Tout devient plus facile, non ? Chez l’hôtel pour chat Les Matoulonnais, nous avons des conditions d’admissions précises (dont l’identification 😼) afin de proposer les meilleures vacances à tous nos petits pensionnaires.

Des vacances, un déplacement, un déménagement ou encore des travaux ? Pas d’inquiétude ! On s’occupe de tout pour votre matou. Vous pouvez partir l’esprit tranquille, en étant sûr qu’il passera des vacances au moins aussi bonnes que les vôtres 😹

Que ce soit pour un jour ou bien un mois, vous pourrez suivre ses aventures au club en détail : on vous informe de tout ce qu’il se passe, photos à l’appui ! ✌️😻

 

Laisser un commentaire

11 − huit =